Récit de la balade du 16 septembre 2012…
Temps splendide pour cette balade mi-vélo mi-piétonne qui nous a menés par de petites routes tranquilles, la plupart longeant la «joyeuse» vers Triors, 1ère étape de notre journée.
Balade quelque peu déviée puisqu’aucun enfant n’étant présent, nous avons décidé de pousser sur nos mollets, et d’aller visiter la chapelle de Gillons, chapelle romane du 15ème siècle, restaurée par les propriétaires et ouverte exceptionnellement pour les journées du patrimoine.
Nous n’avons pas regretté les quelques coups de pédale qu’il a fallu donner en plus car le lieu, comme tous les points de vue situés en hauteur, est bucolique et enchanteur. Une petite pause car malheureusement arrivés trop tôt nous n’avons pu la visiter. Nous sommes donc redescendus vers Triors et avons attaché nos montures à côté de l’abbaye. Si cette abbaye dédiée à la vierge Marie est très connue c’est qu’elle est sur la route de Compostelle et des pèlerins s’y arrêtent car ils peuvent y avoir gîte et couvert parmi les moines et que si cela vous tente vous pouvez y faire une retraite de quelques jours, hommes ou femmes…. Mais les sexes ne sont pas mélangés ! Personnellement je trouve qu’il se dégage, lorsqu’on rentre dans l’enceinte de l’abbaye, une atmosphère exceptionnelle de paix et de silence harmonieux… peut-être dû aux prières chantées en latin grégorien tout le long du jour par les moines.
Comme prévu nous avons piqueniqué , bien installés sur des tables et bancs à l’ombre et Roland avait eu la bonne idée de venir avec une excellent bouteille de vin que personne n’a refusé, Manon et Christian avaient apporté une pogne, car c’était en même temps la fête de la pogne et de la raviole à Romans… après un petit café aussi offert par Manon nous avons pris à pied le chemin des collines.. sentiers et petites routes très agréables.. et surprise, au détour d’un chemin nous avons vu « chapelle de Gillons 600 mètres !
Certains ont donc décidé de se rendre à pied à la chapelle qui était ouverte mais 3 dissidents, dont je fais partie, ont repris le chemin du retour pour être à Romans un peu plus tôt. Belle journée qui laisse un bon souvenir.